23 sept. 2014

Dancers among us

« BE passionate joyful euphoric intense angry present ALIVE » J.M.


Pour vous présenter l’œuvre de Jordan Matter, Dancers Among Us (Danseurs Parmi Nous), je vais tout simplement reprendre ses mots :

« L'inspiration pour ce livre m'est venu cet après-midi alors que je regardais mon fils, Hudson, jouant avec son 'bus jouet'. J'essayais de garder le rythme avec ce petit esprit de trois ans qui allait de plus en plus loin dans son histoire imaginaire mettant en scène rien de plus qu'une boite en plastique jaune et ses figurines sans bras. Du moins c'est ce que je voyais. Il voyait des frénétiques voyageurs se hâtant pour attraper le bus 77 pour l'Australie. Il sautait sur place, bouche ouverte et claquant des genoux, réagissant joyeusement à un monde que je ne pouvais voir, mais puissamment présent pour lui. »

« Qu'est-il arrivé à cet enthousiasme, à cette habilité d'être pleinement présent au moment même? Pourquoi ces purs moments de passion sont-ils si souvent remplacés par du cynisme, de l'ennui et de l'indifférence? Pendant que je jouais avec mon fils, j'ai eu l'idée de créer des photographies qui montreraient le monde à travers ses yeux. Les personnes dans les images vivraient intensément le moment, célébrant tous les aspects et émotions de la vie de tous les jours. »

« Peu de temps après avoir 'joué au bus', j'ai assisté à un extraordinaire spectacle de danse, et j'ai su que j'avais trouvé mes collaborateurs. Les danseurs sont des conteurs d'histoire. Ils sont entrainés à capturer la passion avec leurs corps. Ils créent souvent un monde imaginaire ou nous offrent un regard approfondi sur des scènes familières. Ils donnent vie à ce que nous ressentons, mais que beaucoup d'entre nous, n'ayant pas leur talent artistique et corporel, sont incapables d'exprimer physiquement. J'ai passé trois ans à photographier des danseurs à travers le monde, et j'ai été émue par leur enthousiasme pour leur art. J’annonçais sur Twitter et Facebook mon arrivée dans une ville et les danseurs se portaient volontaires pour poser devant mon objectif, venant souvent de loin pour participer. »

« J'ai créé ces images pour Hudson et sa petite sœur, Salish. Mes enfants sont tout pour moi; mes rêves pour eux sont énormes. Je leur souhaite de vivre longtemps et en bonne santé, de trouver des partenaires aimants et de poursuivre des carrières épanouissantes, et, s'ils le désirent, d'expérimenter les joies de la parenté. Plus important, je veux qu'ils soient libres de tout complexes, de découvrir le bonheur profond d'une vie remplie de passion, et de trouver la sérénité nécessaire pour être réellement présents. Ces photographies communiquent les rêves que j'ai pour eux plus fortement que des mots : savourez les grands et les petits moments, ayez conscience de la beauté autour de vous et soyez vivants ! »
Traduction à partir de l'Artist's Statement.


Dancers Among Us goes around the USA in Ninety Seconds from Jordan Matter on Vimeo.



 































































Pour découvrir les autres projets de Jordan Matter, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son site web.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...