9 févr. 2012

« Dangerous Games » by Marina Abramović

 « L'art est comme une thérapie, par lui tu prends conscience du corps, 
de ton corps, de l'univers… » Marina Abramović
 
Marina Abramović - The Family III
(photo extraite de son film "Dangerous Game") 

   Marina Abramović est une artiste serbe née en 1946, leader du courant artistique de l'Art Corporel. Elle s'est décrite elle-même comme « la grand-mère de l'Art Performance ». Ses performances sont spectaculaires et dangereuses, parfois même brutales. Elle cherche à mettre à l'épreuve ses propres limites physiques et psychiques en poussant son art à l'extrême : flagellations, lacérations, asphyxie au froid ou sous les flammes...

   Elle met son corps au cœur de son œuvre. Il est pour elle "Un lieu de sacrifices et de légendes. Je crée des situations sans intermédiaire entre l'artiste et le public. La performance n'est pas une disparition, mais au contraire une présence au monde. C'est une façon de renouer avec des cultes primitifs et des rituels."

   Mais son objectif en tant qu'artiste n'est pas la recherche du sensationnel. Ce qui la motive, c'est "l'art qui dérange et qui pousse la représentation du danger". Le rapport à l'autre, au public, est primordial dans ses œuvres. En forçant son assistance à expérimenter sa capacité de résistance à la douleur (ou plutôt au témoignage de la douleur), elle accentue leur rapport à leurs propres sens. Elle soutient que "l'observation de public doit être dans l'ici et maintenant. Garder l'attention sur le danger; c'est se mettre au centre de l'instant présent."

   Ses premières œuvres présentaient une rébellion contre son éducation stricte (ses parents étaient des partisans de Tito) et aussi contre la culture répressive de la Yougoslavie d'après-guerre. Ses créations étaient comme des rituels de purification dans le but d'atteindre sa propre libération, et de redéfinir les codes qui régissent la société. Elle milite pour un art engagé : "Je m'intéresse seulement à un art qui peut changer l'idéologie de la société... Et qui n'est pas seulement investi dans des valeurs esthétiques..."

   « Dangerous Games » est un court-métrage qu'elle a dirigé en 2008 pour l'ONG Art of The World, à l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Elle met en scène des jeunes enfants armés en tenue de camouflage, afin de sensibiliser la planète à la cause des enfants soldats, dont le nombre est estimé à presque 300 000 dans le monde. Le film est marquant mais pas violent. Il nous frappe par sa mise en scène suggestive qui nous défend de détourner les yeux.
 
   Prenez 5 minutes pour le voir, c'est une œuvre d'art exceptionnelle qui véhicule un message politique très fort...



Sources :
- Artistes en dialogue, un site qui présente (et explique) très bien ses œuvres plus anciennes (de 1970 à 2000)
- Blog BodyPixel
- Page Wikipédia de Marina Abramović en français (très succincte) et en anglais (beaucoup plus complète)

6 févr. 2012

12 BO magnifiques qui font frissonner...

Voici une petite compilation de 12 sublimes bandes originales de films (et séries), parmi les plus émouvantes du cinéma. Pour les jours où vous avez envie de pleurer...

1) Talk to Me - Maxim Nucci (Les petits mouchoirs)



2) Fistful of Love - Antony and the Johnsons (Les petits mouchoirs)
 


3) Feels like home - Edwina Hayes (My sister's keeper)



4) The Living Proof - Mary J. Blidge (The Help - La couleur des sentiments)



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...