27 janv. 2012

Coup de foudre artistique : Pep Ventosa


Diavolo Tibidabo, Barcelona


     Love at first sight. Voilà ma première pensée quand j'ai découvert par hasard ces magnifiques clichés de Pep Ventosa. Je suis inexplicablement fascinée par les carrousels depuis toute petite. Et je suis amoureuse des grandes villes, de leurs merveilles architecturales, de leur agitation envoûtante et de leurs réverbères. Tout ce que ce photographe et artiste formidable capture avec son objectif. Il n'aurait pas cinquante-cinq ans et les cheveux légèrement grisonnants, j'aurais presque pu penser : He's the one...
     Il n'empêche, ses photos sont magnifiquement retravaillées et le résultat artistique est sublime. Il a même été honoré plusieurs fois au prestigieux Prix de la Photographie de Paris (Px3). Dans son esprit, ses photographies ont « une part de mémoire, une part d'imagination. Un peu comme notre façon de voir...». 

     La première série s'intitule Carrousel, In the Round. Chaque image est créée à partir de plusieurs clichés d'un même manège, pris sous des angles différents en tournant autour de celui-ci. Il les a ensuite esthétiquement fondus afin d'obtenir des images teintées de féerisme et de surréalisme. L'illusion de mouvement est surprenante, et les images produites sont parfois fantasmagoriques, les enfants semblant voltiger dans les airs de manière irréelle.

Carrousel de la belle époque, Paris

The Ballons


Carrousel de la Tour Eiffel

Santa Cruz Sea Swings


     La deuxième série s'intitule Street Lamps. « This serie focuses on the solitary urban sculptures that stand witness to city life ». C'est ainsi que Pep Ventosa décrit son œuvre.
     Ses clichés sont une superposition de moments de la journée auxquels assistent les sculptures urbaines d'un quartier. Les lampadaires se font témoins de la vie qui gesticule tout autour, et les images respirent l'atmosphère, l'ambiance, et la couleur de différents faubourgs de Paris, New York, San Francisco, Barcelone et autres villes du monde.
     Je raffole des réverbères. Ils apportent aux photos un côté délicieusement rétro que j'adore. Je m'arrange souvent pour qu'un réverbère se glisse plus ou moins furtivement dans les photos que je prends. Cette série photo en honneur à l'effervescence des villes et à ses spectateurs inanimés m'a donc profondément inspiré...

Union Square - New York
West Village - New York

Sutter Street

Parc du Champ de Mars

Sacré Cœur


     La troisième série s'intitule The Collective Snapshot. L'impression qui s'en dégage est très forte. C'est comme si l'on redécouvrait plusieurs monuments historiques célèbres, à travers le regard de tous les hommes du monde entier qui les ont un jour contemplé. Chaque image est un fondu de douzaines de clichés différents du même lieu, afin de créer une sorte de "mémoire collective".


The Tower Bridge, London
Sydney Opera House


Brooklyn Bridge

Moulin Rouge

Brandenburg Gate - Berlin

Tour Eiffel

Taj Mahal

San Francisco Pyramid

London Bus

Retour à l’accueil du blog

2 commentaires:

  1. Dans le même état d'esprit, je pense que tu devrais apprécier les écrits de Pierre Sansot, notamment "Poétique de la Ville" et "Jardins Publics".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais les lire dès que possible, je ne connaissais pas du tout, merci de me les faire découvrir!:) Je te dirai ce que j'en ai pensé!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...